
Développement de la production laitière au Burkina Faso: les acteurs réfléchissent sur le développement des centres de collecte de lait
Ce vendredi 11 juillet 2025, la direction générale des productions animales en collaboration avec le Projet de Résilience et de compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a organisé un atelier de réflexion sur les centres de collecte de lait. Cette importante rencontre a connu la participation de l’unité de gestion du Projet PRECEL conduite par son coordonnateur Dr Soumaila BITIBALE, des Directeurs généraux des sociétés Faso Kosam et Faso Guulgo. L’objectif de cet atelier est de définir un mécanisme consensuel de mise en place des Centres de collecte de lait (CCL).
Dans son mot d’ouverture, monsieur Cyrille Ypalé KPODA, Chargé d’études représentant monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a salué l’organisation d’une telle rencontre sur les centres de collecte de lait. Pour lui, le lait contribue fortement à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Et les centres de collecte de lait apparaissent comme des leviers importants pour le développement de la filière. « Cet atelier de réflexion vient permettra de définir les stratégies afin de dynamiser les centres de collecte de lait » a précisé le Chargé d’Etudes.
Pour lui, dans le processus de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 (OAPH), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a développé plusieurs initiatives dont celles de développement de la filière lait. C’est pourquoi, le gouvernement a créé une société d’état pour le développement de la filière lait dénommée la société Faso Kosam. L’objectif de cette société est de contribuer au développement durable des bassins laitiers du Burkina afin de réduire les importations massives de produits laitiers. Il a invité l’ensemble des participants à faire des observations et recommandations pertinentes afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’atelier.
Pendant l’atelier, les participants ont défini les modèles type de CCL à mettre en place en termes de nature et de types d’infrastructures, les types d’équipements qu’un CCL devrait disposer, convenu du mode de gestion d’un CCL, estimé le coût de réalisation d’un CCL et identifié les sites prioritaires de CCL à mettre en place par le PRECEL.
A noter que dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PRECEL, il est prévu l’appui en équipements et infrastructures pour les petits producteurs organisés notamment la construction/réhabilitation et l’équipement d’infrastructures marchandes dont quarante (40) centres de collecte de lait (CCL). Cette activité a pour objectif d’accroître la production globale des chaînes de valeur des produits laitiers et de réduire les importations de ces produits.
SCOM/PRECEL