La Banque mondiale, parfois abrégée BM (en anglais : World Bank), est une institution financière internationale qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement pour des projets d’investissement.
La Banque mondiale comprend deux institutions – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA en anglais) – créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté1.
La Banque mondiale est un sous-ensemble du Groupe de la Banque mondiale qui est constitué de 5 organisations financières internationales au total :
- la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
- l’Association internationale de développement (IDA)
- la Société financière internationale (IFC)
- l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA)
- le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son Rapport sur le développement dans le monde. C’est aussi un important employeur de chercheurs (un quart environ de ses 9 200 collaborateurs ont un doctorat)2.
C’est le premier prêteur d’argent d’origine publique au monde2. La BIRD, le principal organe de la Banque mondiale, compte actuellement 189 pays membres.
La Banque mondiale est dirigée par un directeur général et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale. Tous deux sont élus par les pays administrateurs du Groupe.
Dans le cadre d’un accord diplomatique tacite, la Banque mondiale est toujours dirigée par un américain, alors que le FMI est toujours dirigé par un européen.
Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington, D.C. et le local à Genève en Suisse.