
Renforcement des capacités opérationnelles : le Ministre Délégué en Charge des ressources animales remet du matériel roulant aux structures techniques du MARAH
Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Amadou DICKO a procédé ce mardi 15 juillet 2025 à Ouagadougou, à la remise officielle de quinze camions de transport dont trois (03) camions frigorifiques de transport d’alevins et de poissons frais.
D’un coût d’environ 1 200 000 de francs CFA, ces matériels roulants visent, selon le Ministre DICKO, à renforcer les capacités du transport du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et réduire les coûts de transports des produits agropastoral et halieutique. Pour lui, l’acquisition de ces camions frigorifiques entre dans le cadre de la dynamique enclenchée dans le domaine de la pisciculture à travers la technologie des cages flottantes. Ces camions frigorifiques permettront de transporter les alevins vers les eaux mais également de transporter les poissons frais qui sortiront des eaux jusqu’au lieu de consommation.
Sur les trois (03) camions frigorifiques, un camion de transport d’alevins et un camion de transport de poissons frais ont été acquis grâce au Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL).
Pour le Directeur Général des Ressources Halieutiques, monsieur Alassane Moustapha TASSEMBEDO, c’est un ouf de soulagement puisque ces camions viennent dans un contexte de production intensive de poissons dans le cadre de l’offensive agropastoral et halieutique.
« Ces véhicules de transport permettront de transporter autour de vingt-cinq (25) tonnes de poissons frais et quatre cent (400) milles alevins sur une longue distance et une longue durée dans des conditions optimales contrairement aux anciens camions qui ne pouvaient transporter sept (07) tonnes et trente milles (30.000) alevins » a précisé monsieur Alassane Moustapha TASSEMBEODO. Par ces acquisitions, le Directeur général des ressources halieutiques estime que les conditions sont réunies pour réussir la production aquacole. Il a remercié les autorités du ministère pour ces efforts qui permettront de booster la pisciculture au Burkina Faso.
Le Ministre Délégué a invite les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels en les utilisant en toute responsabilité afin de garantir leur durabilité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique, le PRECEL a accompagné les producteurs à travers l’acquisition et la mise à la disposition de deux millions (2.000.000) d’alevins, plus de quatre cents (400) cages flottantes de petites et grandes tailles et plus de cinquante (50) tonnes d’aliments poisson.
SCom/PRECEL