
Valorisation des produits halieutiques au Burkina Faso : les acteurs de la chaine de valeur poisson à l’école des bonnes pratiques d’hygiène
La Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH) a organisé du 1er au 02 octobre 2025 à Koubri, dans la région du Kadiogo, une session de formation sur « les bonnes pratiques d’hygiène et les normes de qualité des produits halieutiques » au profit les acteurs de la chaine de valeur poisson de la localité.
Cette activité financée par le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a pour objectif de renforcer les compétences techniques des acteurs de la chaine de valeur poisson sur les bonnes pratiques d’hygiène et les normes de qualité des produits halieutiques.
Selon le représentant du Directeur Général des Ressources Halieutiques Adam OUEDRAOGO, cette activité financée par le PRECEL est la bienvenue puisqu’elle permettra aux acteurs de la chaine de valeur poisson d’acquérir les compétences nécessaires afin d’améliorer leurs activités et mettre à la disposition des consommateurs des produits halieutiques sains et de bonne qualité. Il a salué, au nom du Directeur Général, l’accompagnement salutaire du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) qui permettra de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Au cours de ces deux jours de formation, les participants ont renforcé leurs capacités sur les règles de base en hygiène-qualité des produits halieutiques, les différents dangers liés à la consommation de produits impropres, les pertes économiques liées à la mauvaise conservation/stockage ou à la mauvaise transformation des produits et les bonnes pratiques d’hygiène et les normes de qualité des produits halieutiques.
Les participants par la voix de leur représentante, Marie NIKIEMA ont salué cette initiative de la DGRH de renforcer les capacités des acteurs de la chaine de valeur poisson. Pour elle, certaines mauvaises pratiques de ses paires sont liées à l’ignorance des bonnes pratiques et des normes de qualité de leurs activité. « Avec cette formation, nous allons améliorer nos pratiques quotidiennes afin d’offrir aux consommateurs les produits sains et de bonne qualité » s’est- elle engagée.
Pour le Spécialiste Agrobusiness et Développement des Chaines de Valeur du PRECEL, Narcisse KIEMA, représentant le Coordonnateur, la pisciculture est une filière essentielle de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 car elle contribue énormément à la sécurité alimentaire des populations.
« Afin d’assurer cette sécurité alimentaire, le renforcement des compétences techniques des acteurs de la chaine de valeur de la filière sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur les normes de qualité des produits halieutiques est nécessaire pour assurer une meilleure valorisation des produits halieutiques et contribuer de ce fait, à une promotion durable de ce secteur » a précisé Narcisse KIEMA.
Pour atteindre un grand nombre d’acteurs, Marie NIKIEMA et ses collaborateurs s’engagent à mener des actions de sensibilisation dans les marchés et comptoirs de transformation et de vente de poisson afin de transmettre les connaissances acquises à leurs paires en vue de susciter un changement de comportement en matière de bonnes pratiques d’hygiène et les normes de qualité des produits halieutiques.
Le formateur Hamyabidi Pierre Claver YONLI a salué la participation active des participants, la qualité des échanges et le partage d’expériences qui ont permis d’enrichir cette formation à la fois théorique et pratique.
SCOM/PRECEL