Appui aux personnes vulnérables dans le Oubri : 250 ménages vulnérables de Bassitenga entrent en possession de leurs kits d’élevage
La Directrice régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Loumbana Béatrice TINGUERI assistée du Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) monsieur Bernard Ismaël KONKOBO, des responsables du ministère de l’action humanitaire, du Haut-commissariat de la province de Bassitenga et de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, a procédé ce lundi 08 décembre 2025, à la remise des kits d’élevage aux personnes vulnérables de la province.
Composées de kits caprins, ovins, volailles, porcins, d’aliments et de produits vétérinaires, ces dotations du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) vise à reconstituer le cheptel des bénéficiaires et renforcer leur résilience.
Pour le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ziniaré, monsieur Yacouba DIALLA, cette initiative vient témoigner l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE à améliorer les conditions de vie de chaque citoyen. Il a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans cette opération au grand bonheur de la population de Ziniaré.
Tout comme le Coordonnateur du PRECEL, la Directrice régionale, a dans son adresse, invité les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçu. Elle a rassuré les bénéficiaires qu’un suivi régulier sera réalisé afin de s’assurer de la bonne gestion des animaux.
Le Directeur Provincial de l’action humanitaire, monsieur Issa KABORE a félicité le PRECEL pour la démarche participative de l’opération qui a impliqué les services techniques de l’action humanitaire depuis l’identification des bénéficiaires à la distribution des kits.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction aux autorités pour leur accompagnement.
BANDE Bitou, sexagénaire, déplacé interne « je suis très contente de bénéficier ces animaux qui permettront à nous les vieilles personnes d’améliorer nos conditions de vie. Avec ces animaux, nous pensons que nous sortirons de notre pauvreté. Je remercie les autorités du pays pour ces dons ».
ZOUNGRANA Jean Baptiste, hôte vulnérable « je suis très content de ce don. Mois je suis vieux. J’ai des problèmes de genou, je ne peux plus aller loin pour travailler. Avec ces animaux et les aliments, je peux faire l’élevage à la maison. D’ici l’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon troupeau peut s’agrandir et je pourrai vendre quelques têtes pour subvenir aux besoins de ma famille. Je dis un grand merci au PRECEL ».
DIALLO Adama, un déplacé interne « ce don est un ouf de soulagement. Il vient nous l’espoir car en tant que déplacé interne venu du Sahel, nous avons quitté notre village laissant tout derrière nous. Ces animaux nous permettrons de reconstituer un temps soit peu nos actifs perdus. En plus des vivres que nous avions bénéficié, le gouvernement vient nous aider encore avec les animaux. Je ne peux que leur dire merci et prier pour que la paix revienne au Burkina Faso ».