Semaine de de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : Le PRECEL aux côtés des autorités du ministère pour magnifier les acteurs
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de la Semaine de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.
Selon le ministre d’État, Ismaël SOMBIE, cette célébration se veut un cadre de reconnaissance des mérites des agents et de présentation des résultats de la mise en œuvre de cet important instrument de souveraineté alimentaire au Burkina Faso.
Le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), a fortement contribué à la mise en œuvre de cette initiative pour l’atteinte des objectifs de production de 100.000 tonnes de poissons et l’amélioration de la production animale. Pour célébrer ces résultats fort appréciables, le Coordonnateur du PRECEL, monsieur Bernard Ismaël KONKOBO et ses collaborateurs étaient aux côtés des autorités du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à l’occasion de cette semaine commémorative.
Pour le secrétaire technique de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH), monsieur Amos Kiénou, la première phase de l’offensive a permis d’engranger des résultats appréciables dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Des résultats à mettre à l’actif de tous les acteurs engagés dans les reformes.
Le ministre Ismaël SOMBIE, a indiqué que dans le cadre de cette première phase de l’Offensive agropastorale, le Burkina Faso a dépassé la barre de six millions de tonnes de céréales en 2024 et que les chiffres de 2025 seront meilleurs. Il a salué l’engagement des acteurs agricoles, estimant que ces performances sont le fruit de leur abnégation sur le terrain. À cet effet, 35 agents se sont distingués dans les activités rizicoles, la vaccination animale ainsi que les productions animale et halieutique.
La Semaine de l’OAPH 2023-2025, prévue du 15 au 20 décembre, comprend également des activités sportives, une foire des produits agropastoraux ainsi que des cérémonies de décoration et d’hommage aux retraités du département.