Pisciculture en cages flottantes : le MARAH lance officiellement les activités sur le site de Soum et soutient la reconversion des FDS retraités
Le Gouverneur de la région du Nando, monsieur Adama Jean Yves BERE, a procédé ce mardi 13 janvier 2025, à Soum dans la commune de Nanoro, province du Boulkiemdé, au lancement officiel des activités de production piscicole sur le site du barrage de Soum. C’était en présence du Secrétaire Général du ministère de la défense et des anciens combattants l’Intendant Colonel major Yamba Léonard OUOBA et celui du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, du Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), monsieur Bernard Ismaël KONKOBO et plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuse de la région.
Cette cérémonie a consisté en la remise de cages flottantes, des aliments aux bénéficiaires essentiellement composés des personnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) admis à faire valoir leur droit à la retraite ou proches de la retraite, engagés dans une reconversion socio-économique à travers la production piscicole. Au total, 100 bénéficiaires répartis sur les barrages de Soum, Samandéni et Bagré bénéficieront de 200 cages flottantes de 75 m³, soit un package de deux cages par personne, accompagné de plus de 800 d’aliments poisson et d’un encadrement technique approprié. Pour le barrage de Sou, au total, 122 cages flottantes ont été remises à 61 militaires, à raison de deux cages par bénéficiaire. Chaque cage dispose d’une capacité de production estimée à trois tonnes de poissons.
D’un coût global d’un milliards deux cents millions de francs CFA, cette activité financée par le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) vise renforcer la résilience et faciliter la réinsertion socio-économique des bénéficiaires.
Dans son discours du lancement, le Gouverneur de la région du Nando, monsieur Adama Jean Yves BERE a, au nom des corps consistés de la région, salué cette initiative des deux ministères qui permet de renforcer la résilience économique, la création d’emplois descends et la valorisation des potentialités locales. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçus afin de concrétiser la vision des plus hautes autorités qui est d’assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
L’Intendant Colonel major Yamba Léonard OUOBA, Secrétaire Général du ministère de la défense, a au nom de sa hiérarchie exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser la convention cadre signée le 6 août 2024 entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants qui permettra la reconversion du personnel des forces de défense et de sécurité en production piscicole en cage flottante. Ce choix traduit la volonté des autorités d’offrir des alternatives économiques viables à ces acteurs, tout en valorisant leur discipline, leur sens de l’organisation et leur engagement au service de la Nation. Il a salué la collaboration entre son département et celui de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques qui permettra aux bénéficiaires d’assurer une bonne transition entre leur vie active et celle de la retraite. Pour ce faire, il a invité les bénéficiaires à la détermination et la rigueur pour que l’initiative soit durable au bénéfice des futurs bénéficiaires. « car c’est le succès de votre activité, en tant que pionniers qui déterminera la suite de l’initiative » a lancé l’Intendant Colonel major OUOBA aux bénéficiaires.
Selon le Coordonnateur du PRECEL, monsieur Bernard Ismaël KONKOBO « Le lancement des activités piscicoles sur le site de Soum traduit la volonté du Gouvernement de proposer des solutions durables aux défis de l’emploi et de la sécurité alimentaire. En ciblant prioritairement les personnels des Forces de Défense et de Sécurité admis à la retraite ou proches de la retraite, le PRECEL entend faciliter leur reconversion socio-économique à travers une activité génératrice de revenus, structurante et porteuse d’avenir. »
Pour le Directeur Général des Ressources Halieutiques (DGRH), monsieur Alassane Moustapha TASSAMBEDO, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’Offensive agropastorale et halieutique et de l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire, qui visent à renforcer durablement la sécurité alimentaire et la création d’emplois au Burkina Faso. « La pisciculture en cages flottantes constitue aujourd’hui une réponse technique éprouvée pour accroître la production halieutique nationale. À Soum, cette technologie permettra non seulement d’optimiser l’exploitation du plan d’eau, mais aussi de garantir aux bénéficiaires un accompagnement technique de proximité, gage de durabilité et de performance des unités de production. » a confirmé le DGRH. Moustapha TASSAMBEDO a précisé que le barrage de Soum accueillera 61 bénéficiaires avec l’installation de 122 cages pour l’activité piscicole.
« Nous espérons une production totale de 1 500 tonnes sur les trois sites envisagés, dont 700 tonnes de poisson pour le seul site de Soum, soit près d’un milliard de FCFA qui sera généré au profit des communautés », a renchéri monsieur TASSAMBEDO.
Selon lui, l’Offensive agropastorale et halieutique a déjà engrangé des résultats positifs, avec plus de 18 000 tonnes de poisson produites au Burkina Faso. Selon les projections, cette initiative devrait permettre d’atteindre une production globale de plus de 700 tonnes de poissons.
Le porte-parole des bénéficiaires, Tasséré Gaméné, a pour sa part salué cette démarche du gouvernement, qui leur permet d’occuper sainement leurs vieux jours. M. Gaméné a pris l’engagement de travailler avec ses collègues retraités afin de répondre aux attentes des plus hautes autorités en matière de souveraineté alimentaire.
À travers cette initiative, le PRECEL promeut la pisciculture en cages flottantes, une technologie performante et adaptée aux plans d’eau nationaux, permettant d’augmenter significativement la productivité piscicole et les revenus des producteurs. Sur le site de Soum, cette approche innovante vise à valoriser durablement les ressources halieutiques tout en créant des opportunités économiques inclusives.
SCOM/PRECEL