Mise en œuvre des activités: Le PRECEL s’exécute dans le respect des Normes Environnementales et Sociales
Le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) conformément à la norme environnementale (NES1) de la Banque Mondiale, est classé dans la catégorie des projets associés à des risques, impacts environnementaux et sociaux substantiels.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, un point d’honneur est mis sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux.
C’est dans cette perspective que l’équipe de sauvegardes Environnementales et Sociales et l’Agence Nationale des Evaluations Environnementale(ANEVE) se sont déployées sur le terrain pour la réalisation des screening environnementaux et sociaux sur les sites prioritaires qui bénéficieront des réalisations d’infrastructures d’élevage.
Le screening environnemental et social est une activité préalable à la réalisation de toutes les infrastructures entrant dans le cadre du projet. En effet, le screening est une évaluation/analyse sommaire des impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels se fondant sur l’état initial des sites devant abriter les réalisations qui permet de déterminer le type d’études environnementales et sociales à réaliser en amont.
Selon les spécialistes en sauvegarde environnementale et sociale, en fonction de l’importance des impacts environnementaux et sociaux potentiels négatifs, un instrument de sauvegarde environnementale et sociale est prescrit. Il s’agit entre autres 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘌𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘥’𝘐𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘴 𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘚𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭 (𝘌𝘐𝘌𝘚) 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘴 𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘶𝘨𝘦́𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶𝘴, 𝘦𝘵 𝘪𝘳𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘕𝘰𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘥’𝘐𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘴 𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘚𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭(𝘕𝘐𝘌𝘚) 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘶𝘨𝘦́𝘴 𝘮𝘰𝘥𝘦́𝘳𝘦́𝘴, 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦́𝘴 𝘦𝘵 𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘚𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦(𝘗𝘌𝘚) 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘶𝘨𝘦́𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘢𝘵𝘵𝘦́𝘯𝘶𝘦𝘳.
C’est à cela s’appliquera l’unité de gestion du PRECEL tout le long du projet afin d’atténuation les impacts négatifs dans la planification et la réalisation de ses infrastructures conformément à son plan d’engagement environnementale et social.
A noter que le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), réalisera au cours de son exercice, plusieurs infrastructures dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Et toutes ces réalisations seront précédées des évaluations environnementales et sociales.