PRECEL: des infrastructures structurantes au service des services techniques agropastorales et de la formation pratique des futurs professionnels
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Élevage (PRECEL) poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des structures techniques du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à travers une vaste opération de réalisation d’infrastructures essentielles. Il s’agit notamment de six (06) clôtures de protection et de quatorze (14) mini Adductions d’Eau Potable Simplifiées (mini-AEPS) réalisées sur plusieurs sites stratégiques.
Ces infrastructures visent à améliorer durablement les conditions de travail des services techniques, à sécuriser les espaces d’expérimentation et de production et à garantir un accès fiable à l’eau, ressource indispensable au bon fonctionnement des activités agricoles, pastorales et halieutiques.
Pour les agents des services techniques rencontrés lors des screening environnemental et social, la réalisation de ces infrastructures complémentaires permettra d’améliorer leurs conditions de travail.
Selon Bakari OUATTARA, chef d’Unité d’Appui Technique (UAT) de Dakoro, la réalisation d’un mini AEPS pour le service est un ouf de soulagement car cela permettra d’améliorer les conditions sanitaires du service ainsi que la pratique de maraichage et pisciculture expérimentale. Une expression soutenue par Sériba DEMBELE, Chef de service de production animale du Kénédougou qui estime que la réalisation d’une clôture pour le service départemental permettra de se protéger car « avant la clôture, les chiens errants, des fous se promenaient dans la cour comme ils veulent. Cela constituait un danger pour le personnel. Mais avec la clôture, on pourra mieux se protéger. ». Ces différentes réactions témoignent l’importance de ces infrastructures complémentaires pour les services techniques.
En dotant ces structures d’équipements adaptés, le PRECEL contribue à renforcer l’efficacité de ses interventions sur le terrain et la qualité des services rendus aux producteurs et aux communautés bénéficiaires.
𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐑𝐄𝐂𝐄𝐋 : 𝐮𝐧 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞
Au-delà de leur utilité fonctionnelle, la réalisation de ces clôtures et mini-AEPS a également constitué un véritable cadre d’apprentissage pratique pour les étudiants en bâtiments et en génie rural. En effet, plusieurs apprenants ont été associés aux travaux dans le cadre de leurs stages académiques, leur offrant ainsi l’opportunité de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation.
Encadrés par des professionnels et des techniciens qualifiés, ces étudiants ont participé aux différentes étapes des travaux, allant de l’implantation des ouvrages à leur réalisation effective. Cette immersion sur des chantiers réels leur a permis de renforcer leurs compétences techniques, d’acquérir une expérience pratique précieuse et de collecter des données pertinentes pour la rédaction de leurs mémoires de fin de formation.
Pour mademoiselle Yonli Aminata, élève du niveau BAC F2, la réalisation de ces infrastructures ont constitué une véritable aubaine pour leurs travaux pratiques. « Avec ce que nous faisons ici, cela nous permet de mettre en pratique les cours théoriques. Ce que nous apprenons ici nous permettra de mieux rédiger nos rapports de stage et nos mémoires. Nous disons merci au PRECEL pour l’opportunité offerte de pratiquer » a témoigné l’apprenant.
À travers cette approche intégrée, le PRECEL démontre que les investissements en infrastructures peuvent également jouer un rôle clé dans le développement du capital humain. En créant des synergies entre les projets de développement, les services techniques de l’État et les établissements de formation, le projet contribue à la préparation d’une nouvelle génération de professionnels mieux outillés pour répondre aux défis du développement rural.
Par cette initiative, le PRECEL réaffirme ainsi sa vision d’un développement durable et inclusif, où les infrastructures réalisées servent à la fois les besoins institutionnels immédiats et les ambitions de formation, d’innovation et de professionnalisation au service du monde rural au Burkina Faso.
SCOM/PRECEL