Promotion de la pisciculture : la Direction générale des ressources halieutiques ouvre ses portes au Public
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé ce lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture de la 4ème édition des journées portes ouvertes de la direction générale des ressources halieutiques.
Placées sous le thème : « Contribution de la Direction Générale des Ressources Halieutiques pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : Défis et perspectives », ces journées permettront, selon le Directeur Général des Ressources Halieutiques, monsieur Alassane Moustapha TASSEMBEDO, de faire l’état de lieu du sous-secteur des ressources halieutiques en vue de proposer des actions correctives qui permettront de mieux dynamiser le secteur.
Afin d’atteindre cet objectifs, les acteurs de la pêche, de l’aquaculture, les techniciens du secteur, le monde de la recherche et les partenaires techniques et financiers échangeront sur des thématiques en lien avec les ressources halieutiques à travers des communications et panels. Ces journées constituent également un cadre d’exposition ventes des produits halieutiques et des technologies y afférentes.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a saisi l’occasion pour féliciter tous les acteurs qui ont contribué à rendre « réaliste ce que certains pensaient utopique en matière de production du poisson au Burkina Faso ». Il a également salué l’engagement des acteurs pour l’atteinte des objectifs de l’Offensive Agropastorale et Halieutique (OAPH) 2023-2025 qui a permis de produire plus de 100.000 tonnes de poisson. Le Ministre d’Etat a encouragé les acteurs à aller de l’avant et à innover afin de rendre le secteur plus performant et compétitif sur le marché.
Le Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), monsieur Bernard Ismaël KONKOBO et ses collaborateurs étaient aux côtés du Ministre d’Etat à cet important rendez-vous.
Une présence saluée par les responsables de la direction générale des ressources halieutiques qui ont traduit leur reconnaissance au PRECEL pour son apport conséquent au développement de la pisciculture au Burkina Faso.
Les acteurs de la filière poisson ont salué la tenue de ces journées qui constituent un véritable cadre de promotion de la filière et de réseautage des acteurs.