Région des Tannounyan : le Gouverneur Patrice YEYE remet des kits d’élevage à plus de 500 ménages vulnérables
Le Gouverneur de la région des Tannounyan, le Contrôleur Général de Police Patrice YEYE accompagné du Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, de la Directrice région en charge de l’action humanitaire, des représentant du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) et plusieurs personnalités de la région, a procédé, ce jeudi 04 décembre 2025 à Banfora, à la remise des kits d’élevage à plus de 500 personnes vulnérables de la région.
Composés de 2 664 têtes d’animaux dont 1 212 ovins, 376 caprins, 996 têtes de volaille, 80 porcins, d’intrants vétérinaires, d’équipements et de 101 tonnes d’aliments pour bétail vise à reconstituer les actifs d’élevage des bénéficiaires et impactera plus de 3 500 personnes de la région.
Pour le Gouverneur, cette opération conduite par le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) traduit la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions des populations. « Ce geste témoigne la solidarité de l’Etat à votre endroit pour vous dire que vous n’êtes pas oubliés ; nous sommes avec tout le monde ; nous sommes tous unis » a-t-il lancé aux bénéficiaires.
Tout en saluant ce geste fort de l’Etat à travers le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Gouverneur Patrice YEYE a invité les bénéficiaires au bon usage des kits reçus. Une invite bien reçue par les bénéficiaires qui ont traduit leur satisfaction aux autorités du pays et de la région.
Namina Ouattra, une bénéficiaire venue de la Commune de Ouo, commune particulièrement éprouvée par la situation sécuritaire n’a pas pu retenir ses larmes de joie. Elle dit avoir retrouvé l’espoir et la dignité perdue avec les évènements qu’à connu son village.
« Depuis plus de 3 ans, les groupes armés terroristes nous ont contraint à quitter notre village. Nous avons tous perdu. Mais grâces aux actions des forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORE, nous avons regagné notre village. Avec les animaux que nous venons de recevoir, nous allons pouvoir reconstituer tout ce qu’on avait perdu. Je remercie très sincèrement le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour l’espoir qu’il nous donne de vivre. Depuis que je suis née, ce que le Capitaine Ibrahim TRAORE a fait pour nous, c’est du jamais vu. Que Dieu le protège et le guide afin qu’il fasse du Burkina Faso, un pays où il fait bon vivre. Je remercie le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, le PRECEL et tous les agents techniques de notre région pour ce qu’ils font pour nous ».
En rappel, l’opération vise à terme, à soutenir 10 284 ménages vulnérables qui impactera plus de 80 000 personnes.
SCOM/PRECEL