
Mise en œuvre des 2000 microprojets : le PRECEL renforce les capacités des formateurs des promoteurs
Le projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a organisé du 06 au 07 mars 2025 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la session de formation des formateurs des promoteurs retenus pour la mise en œuvre des 2000 microprojets.
Pendant deux jours, les participants venus des 13 régions du Burkina Faso, ont été outillés sur la gestion financière et comptable des microprojets, la passation des marchés, la conduite des microprojets, les outils de suivi et de gestion, la prise en compte des sauvegardes environnementales et sociale, etc. Ces formateurs, seront chargés, à leur tour, de former les promoteurs retenus sur les différents modules abordés.
Selon le Coordonnateur du PRECEL Dr Soumaila BITIBALE, ces sessions de formation en cascade visent à doter les promoteurs des compétences nécessaires pour une exécution efficace et efficiente de leurs microprojets. Il a salué l’implication de tous les acteurs depuis le début du processus et les a invités à garder le même esprit de collaboration pour une mise en œuvre optimale de ces microprojets.
Au cours de ces sessions de formation, les participants du centre de formation de Ouagadougou ont reçu la visite surprise de monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU. Il dit venir encourager les acteurs pour les activités menées sur le terrain. « Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, je teins à vous féliciter pour votre résilience et le travail abattu sur le terrain pour l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Votre engagement a été d’un grand apport. Et je vous invite à garder le cap en cette année 2025 afin que la souveraineté alimentaire et nutritionnelle soit une réalité dans notre pays » a lancé le Secrétaire Général aux Directeurs provinciaux de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques présents à cette session de formation.
Parlant du financement des 2000 microprojets du PRECEL, le Secrétaire Général a félicité le Projet de Résilience et de Compétitivité et de l’Elevage pour la conduite de l’opération et a invité l’ensemble des participants à la détermination, la rigueur et l’exemplarité dans tout le processus afin de contribuer de façon significative à amélioration des conditions de vie des populations.
SCOM/PRECEL