
Développement de la pêche: Le PRECEL renforce les infrastructures halieutiques
Dans le cadre de ses activités, le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL) en collaboration avec la direction générale des ressources halieutiques (DGRH), a organisé une activité d’identification des sites devant abriter des centres de pesée/débarcadères, des comptoirs et un marché de poisson au profit des acteurs des ressources halieutiques.
Cette activité entre dans la composante 2 du projet qui est « Développement d’infrastructures d’élevage intelligentes face au climat et de chaîne de valeur ».
Pendant plusieurs jours, les équipes ont sillonné plusieurs régions du Burkina Faso afin d’échanger avec les acteurs locaux et d’identifier les sites de ces infrastructures. Cette démarche vise à susciter l’implication de tous les acteurs au choix des sites.
Elle a été non seulement une occasion de travail mais aussi d’information et de sensibilisation des acteurs sur les infrastructures à réaliser.
A l’issue de l’activité, au total vingt-trois (23) sites ont été retenus pour abriter ces infrastructures. On note :
- la construction et l’équipement de 10 centres de pesées/débarcadères
- la réhabilitation et l’équipement de 10 centres de pesées/débarcadères
- la construction et l’équipement d’un (01) marché de vente de poisson à Ouagadougou
- la réhabilitation et l’équipement de deux (02) comptoirs de vente de poisson à Tanghin et à Koubri.
Ces infrastructures permettront d’améliorer la productivité, la commercialisation et le développement des chaines des valeurs des produits de la pêche.
En plus de ces infrastructures, plusieurs interventions en rapport avec les ressources halieutiques sont attendues dans le cadre du PRECEL. Il s’agit entre autres du renforcement des cadres juridiques et réglementaires dans le domaine halieutique, la construction des cages flottantes, l’acquisition d’aliments poissons, l’acquisition des alevins, etc.
𝙎𝘾𝙊𝙈/𝙋𝙍𝙀𝘾𝙀𝙇