Amélioration de la productivité animale : les chercheurs présentent leurs technologies au MARAH
Le projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECLE) en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles a organisé les 24 et 25 octobre 2024 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre les acteurs de la recherche et les utilisateurs des produits de la recherche que sont les structures du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, les faitières des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche ainsi que de l’aquaculture. Cette rencontre voulue par le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL) vise à identifier les technologies éprouvées pouvant être promues dans le cadre du PRECEL.
Pour Alassane Moustapha TASSEMBEDO, Directeur Général des Ressources Halieutiques, représentant monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, la mise en œuvre du PRECEL vise à améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience les principaux systèmes de production animale sédentaires. Cet objectif ne peut être atteint sans l’introduction de nouvelles technologies. « C’est pourquoi, je trouve cette rencontre plus que salutaire puisqu’elle permettra au monde de la recherche de présenter les technologies qui peuvent permettre au ministère de révolutionner le sous-secteur d’élevage, d’augmenter la productivité et d’entrainer la transformation structurelle du sous- secteur d’élevage au Burkina Faso » a-t-il martelé. Il a invité les chercheurs a présenté toutes les technologies dont ils disposent afin de permettre au ministère de choisir les technologies qui pourraient lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Une invite bien saluée par le Directeur de l’INERA, monsieur Drissa SEREME. Pour lui, les universités et structures de recherche disposent d’une gamme importante de technologies. Cependant, elles restent peu vulgariser auprès des acteurs de développement. C’est pourquoi, il a salué cette initiative du PRECEL qui va permettre aux chercheurs de présenter aux acteurs du développement, les technologies dont ils ont mise au point afin de contribuer à l’amélioration des ressources animales et halieutiques.
Au cours de cette rencontre, ce sont une quarantaine de technologies sur la reproduction, l’alimentation, la santé animale, la sélection génétique, la conservation et l’habitat qui ont été présentées aux acteurs. A la fin des présentations et des échanges, plusieurs technologies ont attiré l’attention des acteurs et du représentant de la Banque mondiale, Idriss SERME qui estime que certaines technologies peuvent être utilisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PRECEL.
A noter que le PRECEL doit développer des infrastructures climato-intelligent afin d’améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production animale sédentaires dans ses zones d’intervention.
SCOM/PRECEL