Campagne de vaccination contre les maladies prioritaires 2024-2025 : Le Ministre SOMBIE sonne la mobilisation dans le Centre-Nord.
Dans le cadre de la campagne de vaccination 2024-2025 contre les maladies prioritaires, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a organisé le jeudi 28 novembre 2024 dernier à Boussouma dans la région du Centre-Nord, une journée de mobilisation des leaders d’opinion et autorités administratives. L’objectif de cette activité est de mobiliser toutes les forces vives et les acteurs de l’élevage afin de garantir une mise en œuvre efficace et réussie de la campagne de vaccination 2024-2025.
Selon le Chargé de Mission au ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Nessan Désiré COULIBALY, représentant monsieur le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, le sous-secteur de l’élevage est le troisième pilier de l’économie nationale. Cependant, plusieurs maladies animales freinent son développement. C’est pourquoi, pour cette campagne de vaccination, le Gouvernement a consenti d’énormes efforts à travers la subvention et la gratuité de certains vaccins afin de permettre à tous les éleveurs d’avoir accès aux produits de vaccination. Il a, à cet effet, invité l’ensemble des acteurs à saisir l’opportunité et à se mobiliser autour de cette campagne afin de contribuer significativement à la réalisation des objectifs de l’Offensive Agropastorale et Halieutique (OAPH) pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur.
Dans son allocution, le Directeur Régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Igor BIRBA a remercié l’ensemble des acteurs engagés pour la réussite de la campagne de vaccination. Il a dressé un bilan à mi-parcours satisfaisant, communiqué sur les tarifs des différents vaccins, les modalités de paiements de la vaccination et appelé l’ensemble des acteurs à adhérer massivement à la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires. A mi-parcours, monsieur BIRBA dit atteindre un taux régional de plus de 50%. « Avec la fin des récoltes nous allons atteindre voire dépasser les 100% » foi le Directeur régional.
La Secrétaire Générale de la Région du Centre-Nord, Madame Adenyo Bernadette SERME, représentant monsieur le Gouverneur de la Région, a, quant à elle, remercié les autorités du ministère pour l’organisation d’une journée de mobilisation dans sa région. Pour elle, cette activité vient davantage interpeler tous les acteurs sur leur rôle dans la réussite de cette campagne de vaccination. Elle a invité les autorités administratives de la région, les services techniques, les chefs coutumiers et religieux, les responsables des faitières et les éleveurs à se mobiliser pour la vaccination afin d’assurer la santé de leurs animaux, la sécuritaire alimentaire des populations et la résilience de leurs systèmes de production.
Une invite bien reçue par le Représentant du Dima de Boussouma qui s’engage à responsabiliser toutes les couches sociales de son ressort territorial afin qu’au soir du 31 décembre, la région puisse se hisser en tête, en ce qui concerne le taux de couverture vaccinale.
Tout comme le Chargé de Mission, l’ensemble des intervenants ont remercié le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) pour son accompagnement et souhaitent qu’il renforcement cet accompagnement afin d’améliorer la santé animale au Burkina Faso.