
Développement de la filière bétail-viande : les acteurs adoptent un plan d’action pour dynamiser le secteur
La direction générale des productions animales (DGPA) en collaboration avec le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a organisé, ce lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou, l’atelier national de validation du plan d’action actualisé de la filière bétail-viande du Burkina Faso.
Présidé par le Chargé de mission du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques monsieur Salam Richard KONDOMBO, cet atelier a pour objectif de mettre à la disposition du Burkina Faso, un plan d’action opérationnel pour booster la filière bétail-viande.
Dans son discours d’ouverture, monsieur Salam Richard KONDOMBO a précisé que la filière bétail-viande contribue de manière significative au PIB national et joue un rôle essentiel dans la création de richesses, la sécurité nutritionnelle, l’emploi rural et la résilience des communautés face aux défis climatiques et économiques. Cependant, plusieurs contraintes limitent son développement. La validation de ce plan d’action et son opérationnalisation permettra de dynamiser la filière. A cet effet, il a invité les participants à faire des observations et recommandations constructives pour relever la qualité du document.
Au cours de cet atelier, les participants ont formulé des observations et amendements sur le rapport de diagnostic ainsi que le plan d’actions révisé et formulé des recommandations pour une mise en œuvre efficace du plan.
Au terme des travaux, le Chargé de mission a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, salué l’esprit de partage d’expérience qui a marqué les échanges. Il a invité l’ensemble des acteurs à accompagner la mise en œuvre du plan afin de donner à la filière sa place dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso.
SCOM/PRECEL