Développement de la pisciculture au Burkina Faso : le PRECEL solidaire des pensionnés de la Maison d’Arrêt et de Correction de Manga
Le Gouverneur de la Région du Nazinon, Madame Massadola Yvette NACOULMA/SANOU a procédé, ce mardi 04 novembre 2025 à Manga, à l’inauguration de la ferme piscicole de la Maison d’Arrêt et de Correction de Manga. Cette activité s’est déroulée en marge de la montée mensuelle des couleurs nationales en présence des corps constitués de la région.
Dans le cadre de l’offensive agropastorale, la Direction de la Maison d’Arrêt et de Correction de Manga, a mise en place une ferme piscicole au sein de l’institution pénitentiaire de la région du Nazinon.
Selon le Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction de Manga, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Sifouyane SEYNOU, l’implémentation de cette ferme voulue par la Commission d’Application des Peines (CAP) de la maison d’arrêt et de correction de Manga vise à renforcer les compétences professionnelles des détenus. « Avec cette ferme, la maison d’arrêt renforcera ses unités de formation professionnelle pour une autosuffisance alimentaire et une insertion sociale réussie des détenus » a soutenue l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Sifouyane SEYNOU.
Pour réaliser l’infrastructure, la Maison d’Arrêt et de Correction de Manga a bénéficié de l’accompagnement du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL). Afin de gérer efficacement la ferme piscicole, trente-cinq (35) détenus et onze (11) agents pénitentiaires ont été formés par la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH).
Une initiative saluée par Madame le Gouverneur de la Région du Nazinon. Pour elle, cette initiative, en plus de contribuer à renforcer la formation professionnelle des détenus, est un projet humanitaire car il contribuera à améliorer les conditions alimentaires et nutritionnelles des détenus. Elle a félicité l’administration pénitentiaire pour la réussite de l’activité et invité les maisons d’arrêt et de correction des autres villes à emboiter les pas afin de faire des pensionnaires des producteurs comme l’a souhaité son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.
Madame Massadola Yvette NACOULMA/SANOU a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation et la tenue de cette activité de ferme piscicole notamment la Commission d’Application des Peines (CAP) de la maison d’arrêt et de correction de Manga et le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) et la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH).
Cette inauguration, première du genre de l’administration pénitentiaire a été marquée par l’ouverture officielle de la ferme et l’empoissonnement de 1600 alevins dans deux (02) bassins piscicoles construits à cet effet.