Mise à niveau des abattoirs aux Burkina Faso : les acteurs de Tenkodogo valident le rapport d’étude sur leur abattoir
Le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a organisé des ateliers de restitution des études sur les abattoirs à construire et/ou réhabiliter dans le cadre de ses activités. Ce vendredi 20 septembre 2024, les acteurs de Tenkodogo dans la région du Centre-Est ont procédé à la validation du rapport de l’étude sur la mise à niveau de l’abattoir de Tenkodogo.
Selon le Spécialiste en Génie Rural du PRECEL, monsieur Koulma BAWAR, représentant le Coordonnateur du PRECEL, Dr Soumaila BITIBALE, la réalisation et la mise aux normes d’un réseau d’abattoirs entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du PRECEL à savoir « développement d’infrastructures d’élevage intelligentes face au climat et de chaine de valeur ». L’objectif de ces réalisations est de disposer d’un système d’approvisionnement durable des marchés en viande de qualité.
Pour le premier vice-Président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo, monsieur Justin MALKA, représentant le Président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo, l’abattoir de Tenkodogo depuis sa construction en 2016, n’a pas connu son fonctionnement optimal. « Cette étude de mise à niveau permet de redynamiser les activités de l’abattoir » a laissé entendre monsieur MALKA.
Il a, à l’occasion traduit ses reconnaissances au ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers le PRECEL d’avoir pensé aux populations de la ville de Tenkodogo et partant de toute la région du Centre-Est en leur offrant ce joyau normé qui traduit l’espoir que nourrit cette vaillante population de voir son abattoir présenter une peau neuve et offrir des produits sains et de qualité aux consommateurs de produits carnés.
Il a donc invité l’ensemble des acteurs à participer sans retenue aux échanges et à faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration de l’étude réalisée par le Bureau d’études G5 Associates SARL.
Avant l’étape de Tenkodogo, les acteurs de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, s’étaient prêtés au même exercice pour la mise à mise à niveau de leur abattoir le 19 septembre 2024.
SCom/PRECEL