Mise en œuvre des microprojets du PRECEL : Les acteurs accordent leurs violons
Le projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a organisé les 19 et 21 août 2024 à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou, l’atelier de cadrage et d’information sur le cofinancement de 2000 microprojets du PRECEL.
Ces rencontres ont réuni environ deux (200) personnes du PRECEL des structures techniques déconcentrés du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et des faitières des filières ciblées par le Projet venues des treize (13) régions du Burkina Faso. L’objectif de ces rencontres, selon le Coordonnateur du PRECEL Dr Soumaila BITIBALE, est d’informer les différentes parties prenantes en vue d’harmoniser les compréhensions sur le processus de mise en œuvre des microprojets.
Au cours de cet atelier, l’équipe du PRECEL a présenté aux participants, les acteurs de mise en œuvre de l’activité, le mécanisme de financement des microprojets, les critères d’éligibilité et la feuille de route de la mise en œuvre en œuvre des microprojets 2024. Ces présentations ont été suivies des échanges afin de s’accorder sur le processus et trouver les meilleures clés qui permettront une mise en œuvre efficace de l’activité.
Les participants à cet atelier, ont salué cette initiative du PRECEL qui permet, selon eux, d’harmoniser les points de vue pour une mise en œuvre efficace de l’activité. Ils ajoutent que les 2000 microprojets sont bien accueillis mais reste en deçà de la demande des populations. Ils ont donc souhaité que d’autres initiatives viennent combler le gap afin de sortir la population de la pauvreté.
Les responsables du réseau citoyen de veille en élevage (ReCiVEL), une organisation de veille citoyenne et partenaire de mise en œuvre du PRECEL, ont recommandé que l’opération se passe dans la transparence afin de respecter le principe d’égalité et d’équité prôné par le PRECEL.
Les Directeurs régionaux de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (DRARAH), qui ont présidé ces rencontres ont invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer davantage pour la réussite de l’opération.
Le financement de ces deux mille (2 000) microprojets qui entre dans la composante 2 du PRECEL, accordera un quota d’au moins 30% aux femmes et aux jeunes, a précisé Dr Soumaila BITIBALE. Cette activité a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations, a-t-il ajouter tout en invitant les candidats à proposer des idées de projet innovants et durables, a-t-il ajouté.
SCOM/PRECEL