
Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : le Ministre Ismaël SOMBIE lance officiellement la campagne de vaccination de poisson à Loumbila
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a procédé, ce mardi 05 Août 2025 à Loumbila, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre les streptococcoses des poissons.
Cette importante activité qui vise à protéger les poissons contre les maladies virales et bactériennes a été lancée en présence du Ministre Délégué, Chargé des ressources animales Dr Amadou DICKO, du Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), Dr Soumaila BITIBALE et plusieurs autres personnalités.
Selon le Ministre SOMBIE, la vaccination des poissons entre dans le cadre de la vision stratégie de l’offensive agropastorale et halieutiques tracée par le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, l’objectif est de produire 100 mille tonnes de poisson. Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a intensifié la production à travers la technologie des cages flottantes. La vaccination permettra de réduire l’incidence des maladies, améliorer la santé globale des ressources halieutiques et accroitre la production du poisson en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Une initiative gouvernementale fort appréciée par les producteurs à l’image de monsieur ZOMBRE Wendkouni Serges Frédéric qui trouve en l’initiative un ouf de soulagement. Pour lui, certains producteurs subissent des cas de mortalité de poissons. Cette action permettra de prévenir les maladies afin d’augmenter leurs productions.
Tout comme le Ministre d’Etat, monsieur ZOMBRE a appelé l’ensemble des producteurs piscicole à adhérer massivement à cette campagne de vaccination afin d’accroitre leur production.
Cette campagne de vaccination de poissons est possible grâce à l’accompagnement du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL). En plus des vaccins acquis au profit des promoteurs, le PRECEL accompagne la pisciculture à travers des cages flottantes, des alevins, des aliments et des camions frigorifiques pour le transport des alevins et du poisson frais.
SCOM/PRECEL