OFFENSIVE AGROPASTORALE ET HALIEUTIQUE 2023-2025: LE PRECEL AUX COTES D’UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE DANS LE BARRAGE DE SAMANDENI
Le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a participé, le samedi 10 Août 2024 à Samandéni, à la récolte du premier cycle de tilapias produits dans le barrage de Samandéni. C’était en présence d’une forte délégation gouvernementale.
Partir de Ouagadougou le vendredi 09 Août 2024, l’unité de gestion du projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (UGP/PRECEL) avec à sa tête le Coordonnateur, Dr Soumaila BITIBALE était aux côtés du Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE et ses paires du gouvernement, le samedi 10 août 2024 dernier, pour la récolte du premier cycle de tilapias produits dans le barrage de Samandéni, dans la région des Hauts-Bassins.
Cette initiative qui entre dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 vise à accroitre la production endogène afin de réduire les importations et contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. Quatre mois après l’empoissonnement dans les cages flottantes, ce sont quinze tonnes de poissons qui ont été récoltées pour la première journée sur une prévision de 100 tonnes.
Le Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, monsieur Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, prenant la parole au nom du gouvernement, toute en saluant le résultat déjà satisfaisant, a estimé qu’avec de telle production, le pays tire inexorablement vers sa souverainement alimentaire. Il a invité la population à croitre l’initiative Présidentielle pour la souveraineté alimentaire et l’ensemble des acteurs impliqués à plus de détermination afin qu’au soir de 2025, la prévision de la production de 100 mille tonnes de poisson soit une réalité.
A noter que le poisson fait partir des sept (07) filières ciblées par le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage.
SCOM/PRECEL