
Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage : Le Comité de Pilotage tient sa première session ordinaire de 2025.
Le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2025 du Comité de Pilotage (COPIL), ce mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou.
Présidée par le Responsable du Programme budgétaire 082 « Productivité et compétitivité des productions animales », monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE et également Directeur Général des Productions Animales (DGPA), cette première session ordinaire de l’année 2025 du COPIL vise à examiner et adopter les progrès enregistrés par le PRECEL et formuler des recommandations et orientations pour une meilleure mise en œuvre des activités du Projet.
Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et adopté le rapport d’activité du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2024 ainsi que son Plan de Passation de Marché (PPM) au 31 décembre 2024, le rapport d’activité du PTBA 2025 ainsi que son PPM au 30 juin 2025 et le PTBA et le PPM 2025 révisé.
Du rapport de l’activité au 31 décembre 2024, il ressort que le PRECEL a enregistré un taux d’exécution physique pondéré des activités du PTBA 2024 de 81,5% et celui financier de 77,90%. En ce qui concerne le taux d’exécution physique pondéré des activités du PTBA 2025 au 30 juin 2025, il se chiffre à 45% et celui financier à 44,68 %.
Le Président du Comité de Pilotage, monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a félicité l’équipe du projet ainsi que l’ensemble des partenaires de mise en œuvre pour les résultats atteints. Toutefois, il a souligné que des difficultés et insuffisances ont jalonné la mise en œuvre des activités. Ce qui n’a pas permis d’atteindre un taux d’exécution plus important. A cet effet, il a invité l’ensemble des membres du COPIL à examiner ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, tirer les leçons et formuler des recommandations pour une bonne exécution du PTBA 2025 de manière à atteindre les résultats attendus du projet.
Pour réussir cela, il a invité l’équipe du PRECEL et l’ensemble des partenaires de mise en œuvre des activités du PRECEL a plus d’engagement et de détermination dans la diligence des activités afin d’assurer la durabilité des résultats et garantir l’impact transformationnel recherché sur les populations.
Le Président BAKONE a terminé par rappeler le rôle crucial du Comité de pilotage qui est de « veiller à ce que les conditions de mise en œuvre du Projet permettent l’atteinte des objectifs de façon efficace et efficiente et que le projet réponde aux besoins des bénéficiaires de manière cohérente ».
A noter que monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE est à sa première session du Comité de Pilotage du PRECEL en tant que Président du COPIL. Il a remplacé à ce poste monsieur Marcel DA à qui il a traduit sa reconnaissance pour la dynamique enclenchée pour une mise en œuvre réussie des activités du PRECEL.
SCOM/PRECEL