Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) : le Comité de pilotage salue les résultats atteints par le projet.
Le Responsable du Programme Budgétaire 082 « Productions animales », Président du Comité de Pilotage du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL), monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a présidé ce vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de 2025 du comité de pilotage du PRECEL.
Au cours de cette rencontre importante de la gouvernance du PRECEL, les participants ont examiné et adopté le niveau de mise en œuvre du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2025 au 30 septembre, examiné et validé l’avant-projet de plan de travail et budget annuel (PTBA) 2026 et l’état de mise des recommandations des différentes instances du Projet et l’audit externe 2024.
Du rapport bilan d’activités au 30 septembre 2025, le PTBA 2025 affiche, un niveau de mise en œuvre physique pondéré des activités de 51%, un taux d’exécution financière de 56,94% et un taux d’exécution du Plan de Passation des Marchés (PPM) de 70%.
Le PTBA 2026 qui compte 282 activités pour une prévision budgétaire de plus de 34 milliards de Francs CFA a également été soumis à l’appréciation des membres du COPIL. Ces activités concernent en grande partie les activités d’investissements structurants notamment les infrastructures d’élevage, l’amélioration de la santé animale et l’alimentation du cheptel afin de contribuer au développement du sous-secteur de l’élevage au Burkina Faso. Après les échanges, tous les documents soumis à l’ordre du jour ont été adoptés par les participants.
Une performance saluée par les membres du comité de pilotage. Toutefois, d’énormes défis restent à relever au regard des orientations et des besoins exprimés sur le terrain. C’est pourquoi, le Président monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a, dans son discours d’ouverture invité l’ensemble des participants à une « revue constructive des activités afin de prendre ensemble des décisions éclairées qui engageront le projet dans une phase encore plus performante, qui assure la durabilité des résultats obtenus et garantit l’impact transformationnel recherché sur les populations ».
Le Coordonnateur du PRECEL, monsieur Bernard Ismaël KONKOBO a, pour sa part remercié les partenaires pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des activités sur le terrain.
« Les résultats que nous avons présentés ce matin sont à mettre à l’actif de tous les partenaires de mise en œuvre du PRECEL » a précisé le Coordonnateur. Et d’ajouter « L’équipe du Projet reste disponible pour la prise en compte des observations et suggestions pouvant permettre d’améliorer les performances du Projet ».
Avant de terminer, le Président du Comité de pilotage a rappelé que le rôle du comité du pilotage de veiller à ce que les conditions de mise en œuvre du Projet permettant d’atteindre les objectifs de façon efficace et efficiente et que le projet réponde aux besoins des bénéficiaires de manière cohérente.
SCOM/PRECEL