
Promotion de la filière lait : Le Burkina Faso célèbre en différé la journée mondiale de lait
Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques en Charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou, la célébration de la 13è édition de la journée mondiale de lait en différé.
Placée sous le thème « Filière lait locale et employabilité des jeunes : quels investissements », cette 13è édition est une tribune de réflexion sur le mécanisme d’investissement adapté pour pérenniser et sécuriser les emplois dans la chaine de valeur lait local au profit des jeunes afin de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
Selon le Président de l’Interprofession Lait du Burkina Faso (IPROLAIT-BF), monsieur Nour Al-Ayatt OUEDRAOGO, le choix de ce thème se justifie par la volonté des acteurs de la filière lait local de manifester leur adhésion aux engagements du gouvernement dans la promotion des investissements pour la création des emplois dans le secteur privé afin de garantir l’auto-emploi. Cette journée est également un cadre qui permet aux acteurs de réfléchir et de proposer des solutions durables pour la création et la consolidation des emplois dans la filière lait local à travers des investissements adaptés.
Pour le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques en Charge des ressources animales Dr Amadou DICKO, le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, multiplie des initiatives afin de rendre plus durable la production laitière. C’est pourquoi, le gouvernement a créé, a poursuivi le Ministre DICKO, les sociétés d’Etat Faso Kasam et Faso Guulgo afin de mieux promouvoir la filière lait. Il a invité l’ensemble des producteurs et transformateurs à faire de ces deux sociétés leur instrument de développement de la filière lait au Burkina Faso.
Cette journée a été possible grâce à l’accompagnement du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL) qui vise à augmenter la quantité de lait produite par vache et par an de 20% et le volume de la vente des produits laitiers de 50%.
A noter, la Journée Mondiale du Lait est célébrée chaque année le 1er juin.
SCom/PRECEL